Apprentissage

Journée mondiale des luttes paysannes 2024

De
Louise
Publié le
14/4/2024

copyright photo : Via Campesina

Soutenons la journée internationale des luttes paysannes : Ceres Finance for farmers engagé pour un avenir agricole durable.

Le 17 avril marque une date cruciale dans le calendrier des agriculteurs du monde entier : la Journée Internationale des Luttes Paysannes. C'est une journée où nous nous souvenons du passé tout en regardant vers un avenir où la justice sociale, la dignité et la souveraineté alimentaire sont des réalités pour tous.

L’origine de cette journée internationale

Cette commémoration a été établie par le mouvement Via Campesina suite au massacre d’Eldorado do Carajás au Brésil. Le 17 avril 1996, ce sont pas moins de 19 paysans membres du Mouvement des paysans Sans Terre (MST) qui ont été tués par des policiers ayant retiré leur insigne durant une manifestation. L'opération a également entraîné 69 blessés, dont de nombreux agriculteurs qui continuent de souffrir des séquelles causées par des balles. Les projectiles, pour certains toujours présents dans leur corps, entravent leur capacité à retourner au travail.

Ce n’est qu’en 2012 que deux officiers à la tête de l’opération ont été reconnus coupables de ce massacre et condamné respectivement à 258 et à 158 ans de réclusion. Jusqu’aujourd’hui, aucun autre policier ni aucun responsable politique, susceptibles d'avoir incité la police militaire à commettre ce crime ou d'avoir donné leur accord pour le massacre, n'ont été mis en cause.

De manière générale, le manque de poursuites judiciaires permet à ces crimes de se reproduire. Parmi les 40 municipalités du sud et du sud-est de l'État de Pará, 30 affichent un taux d'impunité de 100 % concernant les homicides de paysans au cours des 43 dernières années. Le massacre d’Eldorado de Carajás n’est donc pas un cas isolé mais il est devenu le symbole des violations des droits humains et des injustices récurrentes commises contre les agriculteurs et les paysans.

Qu’est ce que Via Campesina ?

L’association, fondée en 1993 en Belgique, est un pilier dans la défense des droits des paysans à travers le monde. Son engagement envers l'accroissement du pouvoir de négociation des agriculteurs, l'amélioration de leurs conditions de vie et la défense de la souveraineté alimentaire résonne profondément avec les valeurs que nous partageons chez Fieldkaired. Nous croyons que les agriculteurs doivent avoir le contrôle de leur exploitation, et c'est précisément ce que nous souhaitons atteindre grâce à notre application mobile Ceres Finance for farmers.

Une lutte qui s’étend au delà des frontières

Via Campesina et d’autres groupes estiment que les politiques économiques actuelles peuvent compromettre les moyens de subsistance des agriculteurs et des travailleurs agricoles. En outre, ce sont les paysans qui nourrissent 70 % de la population mondiale avec une alimentation saine et de qualité. En 2024, le mouvement s'efforce également de sensibiliser à la situation des agriculteurs partout dans le monde et particulièrement dans des zones telles que l’Asie où le système capitaliste a conduit à des suicides massifs en raison de dettes impayables.

Via Ceres Finance for Farmers, notre engagement réside dans le soutien des causes qui visent à renforcer les moyens de subsistance des agriculteurs. Nous sommes conscients des défis auxquels ils sont confrontés et nous nous efforçons de promouvoir des pratiques agricoles durables qui préservent notre environnement pour les générations futures.

En cette Journée Internationale des Luttes Paysannes, ce 17 avril, nous aspirons à la solidarité et à l'unité dans la lutte pour la souveraineté alimentaire. Via Campesina et d'autres organisations du monde entier oeuvrent pour cette cause vitale et permettent de construire un avenir où chaque agriculteur a les moyens de prospérer.

Il est possible de changer la donne et de façonner un avenir agricole plus juste et plus durable pour tous.

Sources :

Articles similaires :

No items found.